E: admin@metiviergroupeconseil.com | T: 514-700-4521

Conseils pour favoriser la productivité au travail

Conseils pour favoriser la productivité au travail

L’équation est simple : pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, il faut d’abord maximiser la productivité de ses travailleurs. Cependant, trouver une stratégie efficace pour améliorer la productivité de chacun n’est pas une tâche facile. Voici quelques conseils qui aideront les cadres à motiver leurs employés.

 

Mesurez la productivité de vos employés

Mesurez de façon constante les activités et le rendement de vos employés. De nombreux outils existent pour mesurer le temps consacré à différentes tâches, projets, sites web ou applications. Récoltez aussi les statistiques de satisfaction de la clientèle, des ventes et des profits de la dernière année. Une fois que vous aurez des données précises, vous aurez une vue d’ensemble de ce qui devrait être amélioré en priorité. Toutefois, assurez-vous de bien communiquer vos objectifs à vos employés puisque malheureusement parfois « mesurer » est perçu péjorativement et ressenti comme une forme de contrôle et manque de confiance. On doit vulgariser un souhait d’optimisation, d’efficacité et d’amélioration continue qui favorise toutes les parties.

Fixez des objectifs clairs

En vous basant sur les données recueillies, fixez des objectifs quantifiables et réalistes. On recommande aux cadres d’être transparents avec leurs employés en leur indiquant précisément ce qu’on attend d’eux. Par exemple, votre objectif est-il d’augmenter les ventes de 10% en 6 mois? D’augmenter de 5% la satisfaction de la clientèle? De réduire de moitié le temps consacré à l’entrée de données?

Donnez du coaching aux employés qui en ont besoin

Si vous avez un système qui vous permet de recueillir les données de chaque employé séparément, vous verrez que certains auront besoin de coaching pour telle ou telle tâche. Assurez-vous que tout le monde a reçu la formation appropriée à son poste, et ce, à tous les échelons de l’entreprise. Dans certains cas, les formations de groupe seront plus appropriées.

Organisez des évènements

Organisez des sorties en groupe. En plus de donner des pauses saines à vos employés, cela renforcera l’esprit d’équipe, ce qui sera bénéfique pour l’environnement de travail.

Célébrez chaque petite victoire et reconnaissez les efforts de vos employés

Au lieu de donner seulement une augmentation et un bonus annuels au rendement, reconnaissez les efforts de vos employés chaque fois qu’un objectif est atteint. Cela les aidera à se sentir appréciés et motivés ainsi que les garder mobilisés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Website Field Is Optional

*

code